
LMNP
Le statut LMNP signifie Loueur Meublé Non Professionnel
- Vous êtes Loueur Meublé Non Professionnel si la somme des loyers est inférieure à 23 000€ TTC par an et que cette somme est inférieure à 50% de votre revenu global ; auquel cas vous êtes Loueur Meublé Professionnel (LMP)
- Vous achetez un ou plusieurs biens et les louez meublés.
- Pour réussir votre investissement en Loueur Meublé Non Professionnel vous devez bien choisir votre bien ainsi que son emplacement pour mieux rentabiliser votre investissement.
La localité de l’investissement
La localité de votre bien LMNP est un atout important :
- Pour l’achat d’une résidence étudiante, bien choisir l’emplacement à proximité des universités, des grandes écoles, des pôles universitaires importants.
- Pour l’achat d’une résidence de tourisme, il faut prêter attention aux zones affluentes : près des musées, à proximité des grandes villes, de la plage, de la montagne, etc.
Ces critères vous permettront de définir l’intérêt futur des locataires pour votre appartement, et de vous assurer un investissement utile pour votre avenir.
Avantages du dispositif LMNP
- La déduction des charges : intérêts d’emprunt, taxes… de vos revenus locatifs ;
- La déduction de l’amortissement de votre investissement ;
- La récupération de la TVA (20%) dans le cas de résidence avec services ;
- Gestion locative assurée par un bail commercial de 9 ans minimum
Récupération de la TVA
Le LMNP vous donnant le statut de commerçant ; il vous est possible de récupérer la totalité de la TVA à 20% de ce logement en une seule fois.
Pour bénéficier de cette réduction, la résidence doit proposer au moins 4 services :
- L’accueil ou gardiennage
- L’entretien des locaux
- La fourniture de linge de maison
- Le petit déjeuner
Déduction des charges et des intérêts de financement
Le Loueur Meublé Non Professionnel bénéficie d’une exonération d’impôts, une déduction de charges sur les loyers perçus et sur la plus-value immobilière après 15 ans de détention du bien.
Il ne nécessite pas d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
Signature d’un bail commercial avantageux
Un bail commercial est signé pour 9 ans pendant lesquels vous devez rester propriétaire du logement. Ce bail vous garantira le paiement des loyers ; c’est la société gestionnaire du bien qui garantira principalement la réussite de cet investissement en LMNP. Il s’occupera de louer votre bien et vous versera les loyers.
Un financement adapté
L’Etat financera le coût de votre emprunt via la réduction d’impôts, les intérêts de l’emprunt sont déductibles fiscalement.
En cas d’accident vital, l’assurance se charge de rembourser les mensualités restantes.